Réglement intérieur





AGE DES ENFANTS :

L’accueil est ouvert aux enfants scolarisés dès la date anniversaire des 3 ans et jusqu’à la date anniversaire des 12 ans.
Des groupes d’âge sont constitués ; un enfant ne peut changer de groupe que sur accord de l’équipe d’animation et en fonction de la réglementation en vigueur.

PERIODES D’OUVERTURE ET HORAIRES :


MERCREDIS
De 11h30 à 18h30
Le mercredi, les enfants sont pris en charge dans les écoles en bus ou mini bus. En cas d’interdiction des transports scolaires par arrêté préfectoral, la prise en charge des enfants ne pourra être assurée.




VACANCES SCOLAIRES
De 7h00 à 18h30

HORAIRES DEMI-JOURNEE
De 7h00 à 12h30 ou de 13h30 à 18h30

L’accueil est fermé la dernière semaine des vacances d’été et durant les vacances de noël.

L’accueil des enfants se fait de 7h00 à 9h00 et le départ de 17h00 à 18h30.
Il est important de respecter ces horaires.

L’ENCADREMENT :

L’équipe d’animation est composé d’un directeur, d’animateurs BAFA (ou équivalent) ou stagiaires BAFA.

LES INSCRIPTIONS ET PAIEMENTS :

Les inscriptions sont prises à l’accueil de loisirs rue du 19 mars 1962 86300 Chauvigny
Horaires d’inscriptions : les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 18h00
                                     Les mercredis de 9h00 à 11h00 et de 14h à 18h00

- Les mercredis : inscriptions avant le 25 de chaque mois pour le mois suivant (absence à signaler avant le lundi 18h). Aucune inscription ne sera prise après le lundi 18h pour le mercredi suivant.
- Les petites vacances : inscriptions 2 semaines avant la période de vacances (absence à signaler au plus tard 24h à l’avance).
- L’été : inscription à partir du 1er juin. Les inscriptions sont prises à la semaine, elles sont closes le jeudi soir pour la semaine suivante

Les inscriptions sont prises dans la limite des places disponibles.

Le paiement inclut :
Demi-journée : présence de l’enfant le matin ou l’après-midi sans repas, le gouter de l’après-midi est fourni. Elle est comptée 5h30 de présence quel que soit le temps de présence.
Journée et vacances : le repas de midi, le gouter, les animations et transports aux sorties prévues dans le cadre des projets d’animation. La journée est comptée 11h30 quel que soit le temps de présence.
Les mercredis : la prise en charge dans les écoles, le repas, le gouter de l’après-midi et les animations. Le mercredi est compté 7h00 d’accueil quel que soit le temps de présence.

La tarification se fait au quotient familial, elle tient compte des aides accordées par la CAF, le Conseil Général, les participations des comités d’entreprises sont acceptées. Aucune aide ne sera directement appliquée à la famille.

Le paiement peut être fait en chèque, espèces, chèque vacances ou CESU. Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances et CESU. Pour les absences signalées dans les temps, la journée sera reportée (sauf pour l’été : inscription à la semaine). Toute absence non signalée dans les temps sera facturée.
Seules les absences motivées par un certificat médical présenté dans les 48 heures qui suivent l’absence seront remboursées ; ainsi que les évènements familiaux : types naissance, décès, hospitalisation sur justificatif. La décision sera prise en conseil de communauté.


PHOTOS – DIAPOS – FILMS :

Les enfants peuvent être photographiés ou filmés au cours du séjour. Sauf avis contraire de votre part signalé par écrit (dossier inscription), les images pourront être utilisées au cours d’animation. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est du devoir de chacun de respecter et faire respecter le « droit à l'image » de chaque enfant en cas de prise de photos ou réalisation de vidéo au cours de spectacles ou autre événement à l'ALSH .


CE QUE L’ENFANT DOIT AMENER CHAQUE JOUR :

-une casquette ou un chapeau marqué au nom de l’enfant, ou un vêtement de pluie selon la météo
-une tenue de rechange pour les enfants de moins de 6 ans

Nous conseillons des vêtements peu fragiles et marqués au nom de l’enfant, des chaussures confortables (pour que l’enfant puisse courir).
Eviter les bijoux et objets de valeur, les jeux et jouets personnels.
L’accueil décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

HYGIENE – SANTE :

Le centre de Loisirs accueille tous les enfants :
-          si un enfant est atteint de troubles de santé ou d’un handicap un protocole d’accueil sera établi avec la famille, afin d’assurer au mieux la prise en charge de l’enfant. Rencontrer la famille, écrire un protocole d’accueil, si besoin recruter 1 animateur pour accompagner l’enfant. La famille participe à 25% du coût de la journée animateur.
-          un enfant sous traitement médical peut venir au centre si sa santé le lui permet ; les médicaments sont administrés par un animateur référent. Les parents doivent remettre les médicaments et l’ordonnance du médecin à l’animateur. Sans ordonnance aucun médicament ne sera administré à l’enfant (un enfant ne doit pas avoir de médicaments dans son sac ou sur lui).
-          Si un enfant est malade, l’équipe d’animation appellera un parent pour venir le chercher (ou le référent signalé sur la fiche sanitaire)..

L’équipe d’animation est responsable des enfants qui lui sont confiés. La communauté est, en outre, assurée pour sa responsabilité civile. En cas d’urgence, l’enfant sera transporté par les Pompiers au centre Hospitalier Régional. Dans les autres cas, si les parents ne peuvent être joints, le médecin traitant de l’enfant sera appelé et prendra les décisions appropriées à l’état de l’enfant. Tous les frais encourus seront alors à la charge de la famille (en cas d’absence du médecin traitant, le médecin régulateur des urgences sera contacté).

-          Allergie : Obligation de le signaler sur la fiche sanitaire et joindre les certificats médicaux.
-          Allergies alimentaires : Les parents doivent s’informer des menus ; une copie leur sera remise elle sera à compléter et à signer par le responsable légal. Si l’enfant à un régime alimentaire strict, la famille fournira le repas.
-          Protection solaire : Nous incitons les parents à prévoir des lunettes de soleil de la crème solaire adaptée à la peau de l’enfant pour tous les jours d’Été.

Pour le bien être de chaque enfant, nous demandons aux parents de veiller à l’hygiène, propreté corporelle et vestimentaire et traitement des poux

REGLES DE VIE :

Il est demandé aux enfants de respecter les règles de vie collective expliquées et discutées avec eux (se référer au Projet Pédagogique, voir les règles jointes). Une attitude incompatible avec la vie en collectivité sera signalée aux parents. En cas de non-respect des personnes ou du matériel, mise en danger de soi-même ou des autres, des sanctions seront prises par l‘équipe d’animation. En fonction des cas et attitudes, la sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant.

En cas de dégradation volontaire de matériel, de livres ou de jeux, la famille assurera le remboursement  par ses soins ou l’assurance responsabilité civile (ou remplacer le livre-jeu à l’identique). Pour toute casse ou détérioration involontaire la famille devra utiliser son assurance responsabilité civile pour réparer les dégâts.